Histoire du Logis de la Cadène, Hôtel de charme à Saint-Émilion
Dans une petite venelle en pente du bourg, Le Logis de la Cadène est installé en retrait d’une charmante placette, avec ses pierres lumineuses et sa glycine en tonnelle.
Fondé en 1848, Le Logis de la Cadène est le plus ancien restaurant de Saint-Émilion. Il est devenu au fil du temps une institution locale, courue tant par les visiteurs de passage que par les habitants des alentours.
Ce lieu familial, intimement lié à l’histoire de Saint-Émilion, a séduit Stéphanie de Boüard-Rivoal, dont la famille est installée dans le proche Château Angelus depuis 1782. Elle en a ainsi fait l’acquisition à l’été 2013, avec comme objectif de pérenniser cette institution locale, et, comme ambition, de la hisser parmi les tables gastronomiques de la région.
Un pari largement réussi : après une première série de travaux en 2014, la petite cantine de l’époque devient un restaurant gastronomique rapidement récompensé d’une étoile au Guide Michelin en 2017. Les chambres d’habitation sont entièrement repensées en suites de charme, accueillant les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et élégante.
Au début de l’année 2023, architectes, ouvriers et décorateurs investissent les lieux pour une nouvelle série de travaux. Trois nouvelles chambres voient le jour, et le restaurant est intégralement rénové, avec de spacieuses cuisines, et un nouveau salon de détente pour les hôtes du Logis. Pour la décoration, Laurent Château, qui est un habitué des lieux, a apporté quelques touches de nouveauté, notamment pour les luminaires et les pièces de mobilier - tout en préservant la philosophie du Logis : une maison familiale, où l’on se sent chez soi.
En septembre 2023, une partie de l’équipe est remaniée autour du nouveau Chef Thibaut Gamba, avec un objectif qui demeure inchangé : proposer une cuisine de terroir, fine, gastronomique et élégante.
Comme dans une belle maison de famille, 8 chambres et suites sont entièrement restaurées à l’étage. Dans le même esprit que le restaurant, elles conservent la patine du temps et leur élégance naturelle faite de matériaux bruts et nobles. Chacune des chambres a été baptisée par un millésime symbolique - 1544, 1782, 1945, 1985, 2012, 2015, 2016, 2022.
Portée par la famille de Boüard de Laforest, La Maison de la Cadène ouvre ses portes en 2016. À deux pas du Logis, la demeure du XVIIe siècle est entièrement rénovée pour devenir un logis confortable et chaleureux pouvant accueillir familles et amis. Composée de 4 suites, d’une bibliothèque, d’un salon et d’espaces de détente et de bien-être, la maison d’hôtes de charme est propice à la détente et à la convivialité.
J’ai constitué une équipe avec laquelle je m’attache à maintenir un niveau d’accueil exemplaire, tant dans le domaine de l’hospitalité que de la gastronomie. Nous sommes au quotidien guidés par l’idée d’amélioration continue, avec une exigence toujours accrue dans la sélection de nos produits.